Dernièrement, Rand Fishkin et Jumpshot ont mené une étude sur le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques (SEO) de Google. Résultat : Ils déclinent sur desktop et mobile. Une tendance constatée en Europe comme aux Etats-Unis…

Constation : Une hausse du clic des annonces payantes et une baisse dans les annonces organique. Logique me diriez-vous ! Mais la baisse des clics sur les résultats naturels n’est pas compensée par la hausse des clics sur les annonces payantes. Ce phénomène est inquiétant et touche l’ensemble des sites Internet. De nombreux internautes ne cliquent plus du tout sur les résultats de recherche, ils se contentent de « regarder » les données affichées par Google. Selon les estimations, 30% des requêtes n’aboutissent pas à une visite sur un site internet.

-10% : C’est la baisse du CTR constatée sur mobile dans les résultats organiques. Certaines raisons peuvent expliquer cela: la taille des écrans sur mobile est réduit et sur les smartphones, les pages de résultats de recherche sont dominées par des carrousels, des rich snippets et des liens sponsorisés. De moins en moins d’Internautes scrollent plus bas et il sont donc moins nombreux à voir les résultats organiques.

Google devient plus que jamais un moteur de réponses, plus qu’un moteur de recherches.